Compte-rendu conseil de quartier

Publié le par cmgraf

Bonjour à tous

 

 

 

Tout d’abord je pense qu’il faut faire un point sur les conseils de quartier antérieurs. Le conseil de quartier bureau élargi du 11 octobre 2005 dont les membres présents étaient :

 

Habitants : M. Clément David, Mme Marie Bonnard, M. Julien Giry, M. Soubourou De Paz Bernard, M. Georges Bergeron.

Associations : M. Jean-Pierre Demarquet , M. Maurice Dreux, M. Hervé De La Moissonnière , Mme Parvine Kalantari.

Socio-Economiques : M. Frédéric Almaviva, M. Philippe Tesson.

Elus : Mme Christinne Villard.

La Présidente  : Mme Yannick Palveck.

 

 

 

Ces membres du conseil de quartier bureau élargi ont tirés au sort des habitants :  

Mme Annie Gavaudan, Mme Emmanuelle Lagadec, M. Alain Le Hyaric, M. Clément Masson qui rejoignent donc le collège des habitants. 

 

 Ces même membres ont élu au bureau du conseil de quartier :

Mme Marie Bonnard, M. Hervé de La Moissonnière.

 

 

 

Lors de la réunion du 21 novembre 2005 les membres du conseil de quartier bureau élargi  ont constitués des groupes de réflexion. Ces groupes ont pour but de promouvoir des idées, développer la démocratie participative et peuvent devenir source de propositions et d’actions lors de prochaines réunions des conseils de quartier.

Ils sont animés et coordonnés par un membre titulaire qui organise son mode de fonctionnement. Les idées et suggestion de ces groupes seront présentés par leurs animateurs aux bureaux élargis successifs qui en discuteront.

Je vous livre ici donc la liste des différents groupes avec un exemple de discussion menée

 

 

THEMES                                                                               ANIMATEUR (ICES)

 

Plan de Déplacement de Paris                                                 Marie Bonnard

 

Le PDP (Plan de Déplacement de Paris) est une concertation Parisienne organisée autour des modes de transport Parisien (piétons, transport en commun, véhicule privés et utilitaires, deux-roues motorisés, vélos…) et leurs fluidités, qualités et différents aménagements  pouvant être apportés pour répondre aux besoins particuliers de ses différents usagers. Je vous invite à vous procurer le dossier créer par la Mairie de Paris, très bien fait, riche en informations et contenant le formulaire à remplir et a envoyer avant le 31 janvier 2006. Quoi qu’il en soit vous pourrez faire part de vos remarques et rejoindre le groupe de réflexion.é

 

 Concrètement en tant qu’habitants et participants à la vie du quartier Montparnasse-Raspail nous pouvons nous penchés sur des aménagements plus localisés comme la piste cyclable rue Emile Richard et sa séparation entre la chaussée automobile et la piste cyclable, récemment installée.

 

La Propreté du quartier                                                           Parvine Kalantari              

 

 Les habitants se plaignent du manque de propreté et de l’inefficacité des balayeurs. Les abords de la gare Montparnasse sont nauséabonds et les rigoles débordent d’eau sale.

M. Romain Paris précise que la mise en place d’un nouveau matériel et la modernisation des services vont être effectués. Mais il précise également que la propreté des abords de la gare est de la responsabilité du chef de gare.

 

Personnes Agées                                                                         Jean-François Moreau

 

 

 

Préservation et mise en valeur du patrimoine                                  Georges Bergeron

 

 Le conseil de quartier bureau élargi souhaite qu’une statue soit installée dans la contre-allée Georges Besse. Mme Palveck informe le conseil de quartier que la commission de l’art dans la ville de Paris qui doit se prononcer sur le choix de la statue (une statue de Bourdelle est proposée par le conseil de quartier) a été reportée et que la décision finale appartient à M. Delanoë, Maire de Paris.

 

Rencontre Festives                                                                              Henri Germani

 

 

Hôpital St Vincent de Paul et Maternité de Port Royal                     Odile Baudel

 

 

 

Arts et Culture Parnassiens                                         Clément Masson

 

 Le groupe de réflexion invite tous les artistes du quartier Montparnasse-Raspail à se faire connaître auprès du conseil de quartier lors de la prochaine réunion publique et va procéder au recensement desdits artistes prochainement.

Tous ces groupes attendent des participants, alors si vous voulez faire entendre votre opinion ou participer activement n’hésitez pas à le faire savoir auprès des animateurs ou sur ce blog spécialement conçu pour vous !

 

 

Quelques liens utiles :

 

Liste complète des participants au conseil de quartier (pas encore mis à jour)

Compte-rendu officiel réunion du 11 octobre 2005

Site officiel de la mairie du 14 ème arrondissement de Paris

Commenter cet article